Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Les paysages de la raison

   
Auteur : Anna Ottani Cavina
Editeur : Actes sud / ENSP
Date de dépôt : janvier 2005

n 2001, se déroulait aux galeries nationales du Grand Palais (Paris) une exposition intitulée « Paysages d'Italie, les peintres du plein air, 1780-1830 ».
Grâce à quelque 190 uvres, elle traitait sous des diversités de sujets et d’expressions artistiques, de la Renaissance en Italie du paysage moderne, marquant non seulement le XIXe siècle, mais aussi le XXe siècle. Le commissaire général en était Anna Ottani Cavina, professeur d'histoire de l'art moderne à l'université de Bologne et à la Johns Hopkins University (Bologna Center). Ce livre qu'elle avait écrit en est à l'origine.
Il est aujourd'hui présenté dans sa version française. Vers la fin du XVIIIe siècle, des artistes étrangers imposent un nouveau regard dans la peinture sur les paysages italiens et de Rome. La redécouverte du dorique et le travail côte à côte des peintres et architectes fréquentant les mêmes lieux est à l'origine de cette mutation de la représentation des paysages dans la peinture de l'Italie, qu'il est aisé de découvrir grâce à une iconographie de 130 illustrations en noir et blanc dont des uvres de Jean Honoré Fragonard, Hubert Robert, Etienne Louis Boullée, Jean-Baptiste Corot...

Conservatoire des Jardins et Paysages / dcembre 2005

 
256 pages - 28.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w