Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Les jardins de Versailles

   
Auteur : Pierre-André Lablaude
Photographies - Illustrations : Jacques de Givry
Editeur : Château de Versailles / Scala
Date de dépôt : juin 2005

Pierre-André Lablaude, architecte en chef des monuments historiques, est responsable depuis 1990 de la mise en œuvre du vaste programme d'ensemble pour la réhabilitation du parc de Versailles et de Trianon* (Yvelines), décidée après les tempêtes de 1990.


En 1995, il publie pour la première fois « Les jardins de Versailles ».
Cette nouvelle édition est enrichie des derniers travaux de l'architecte. En effet, le travail de Pierre-André Lablaude est basé sur des recherches importantes dans les archives. Heureusement Versailles est un parc pour lequel les sources sont importantes et toujours bien conservées : plans, gravures, dessins, manuscrits, tableaux…

De nombreuses œuvres illustrent le texte de ce livre. Elles sont signées de Pierre Patel, Jean Cotelle, Jean-Baptiste Martin, Israël Sylvestre, Hubert Robert, Claude-Louis Chatelet, Jean-Joseph Bidauld, Carle Venet, Eugène Lami, Henri Le Sidaner… Les sources iconographiques de cette nouvelle édition sont donc encore plus nombreuses, mais se trouvent surtout complétées par une soixantaine de nouvelles photographies de Jacques de Givry, spécialisé dans les jardins et notamment des Hauts-de-Seine [« Le parc de l'île Saint-Germain » (2001), « Le parc André Malraux » (2003)…], mais aussi sur le parc de Versailles [« Versailles, l’âme du parc » (1985), « Versailles, féerie des jardins » (1988), « Versailles, le potager du Roi » (1993), « Versailles, les grandes eaux » (2000) et « Versailles, le grand parc » (2004)]. Elles permettent une vision comparée entre les toiles et gravures anciennes et l'aspect contemporain du parc. Cette confrontation est intéressante car rappelons-le, la réhabilitation du parc toujours en cours vise à la restitution d'un état de référence situé entre 1700 (mort d'André Le Nôtre) et 1715 (mort de Louis XIV). La reprise du dessin en gazon du parterre de l’orangerie photographiée en 2004 ainsi que la récente restauration du bosquet des Trois fontaines sont des témoignages de la poursuite de cette réhabilitation admirablement mise en valeur au travers du regard de Jacques de Givry.
Pour ceux se passionnant pour Versailles, la lecture de ce livre peut se prolonger par celle de « Versailles » dans la collection « Encyclopédie du voyage » de Gallimard, « Le château de Versailles » publié par le Parisien, « Versailles » de Jacques Dubois ou encore « Versalia n° 8 », également présentés dans cette même rubrique Internet.

* Plus d’informations
Pour en savoir davantage sur le parc cité dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur le lien suivant :

Domaine de Versailles et de Trianon



© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
232 pages - 30.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w