Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Les éléments et la métamorphose de la nature, imaginaire et symbolique des arts dans la culture européenne du XVIe au XVIIIe siècle

   
Auteur : Textes recueillis et présentés par Hervé Brunon, Monique Mosser & Daniel Rabreau
Editeur : William Blake & co. / Art & arts, collection « Annales du Centre Ledoux » tome IV
Date de dépôt : avril 2004

En 1997, se déroulait à Bordeaux un colloque intitulé « Les éléments et les métamorphoses de la nature, imaginaire et symbolique des arts dans la culture européenne du XVIe au XVIIIe siècle ». Les actes de ce dernier sont dorénavant disponibles.
Les textes sont recueillis par trois personnalités du monde des jardins : Monique Mosser, Daniel Rabreau, et Hervé Brunon. La célèbre historienne de l'art, ingénieur au C.N.R.S - C.R.H.A.A.M, spécialisée dans l’histoire des jardins, Monique Mosser, et Daniel Rabreau, professeur d’histoire de l’art à l’université de Paris I-Sorbonne, assurent tous deux la responsabilité scientifique du DESS « jardins historiques, patrimoine et paysage » à l’Ecole d’architecture de Versailles (Yvelines). Hervé Brunon, quant à lui, est historien de l’art au sein de l'équipe de recherche sur l'histoire de l'architecture moderne (ERHAM) et chercheur au CNRS et au Centre André Chastel (Paris).
Il a déjà publié « Le jardin, notre double, sagesse et déraison » chez « Autrement » dans la collection « Mutations » (1999), « Retour au jardin, essai pour une philosophie de la nature, 1976-1987 » aux éditions de l'imprimeur dans la collection « Jardins et paysages » (2003) et a collaboré à plusieurs revues concernant les jardins historiques. Ces trois spécialistes invitent donc à découvrir, au travers d’une réunion de textes internationaux, des domaines artistiques variés (peinture, architecture, jardins, musique, littérature...) en Europe. Il n’y a aucun cloisonnement de disciplines, mais au contraire une réunion sous le thème commun du jardin et de l'aménagement. Cinq parties étayent le thème du colloque : nature, savoirs et formes ; allégories et pouvoir ; le grand théâtre des éléments ; création et poétique des arts ; la matière entre science et imagination.

Les interventions sont parfois pointues pour un non initié, mais les thèmes liés à aux métamorphoses de la nature sont toujours en rapport avec les jardins comme le montrent des interventions aussi variées que celles traitant du parc de la villa Pratolino (Italie), des cabinets de curiosités, du traité de botanique de Giovan Battista, de l'anamorphose dans les jardins, de la scénographie des jardins élisabéthains, des fêtes du parc du Buen Retiro à Madrid (Espagne), des grottes et jardins toscans, des uvres comme « Les métamorphoses » d'Ovide ou « Le songe de Vaux » de Jean de la Fontaine, des fontaines parisiennes, d’Hubert Robert, d’Etienne Louis Boullée, de Claude Nicolas Ledoux, du rocher dans les jardins pittoresques...
Toute l'iconographie liée à ce colloque est hélas regroupée dans les dernières pages de ces actes, contrariant un peu la correspondance aux textes. Il demeure que certaines photographies en noir et blanc et gravures de sites et édifices variés sont des plus intéressantes comme celles du parc du château d’Attre (Belgique), de la fontaine dite « château d’eau de la Croix du Trahoir » (1776) au décor de « congélations », située à l’angle des rues de l’Arbre sec et Saint-Honoré (Paris), due à l’architecte néo-classique Jacques-Germain Soufflot (1713-1780)
Cette compilation est donc riche d'enseignement sur les lieux évoqués au fil des diverses interventions de haut niveau. L'absence de traduction française pour les interventions en espagnol ou en italien demeure cependant quelque peu regrettable. Cela dit, ces actes ont leur place dans la bibliothèque d'un amateur éclairé en art des jardins.

© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
500 pages - 52.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w