Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Les arbres bâtisseurs

   
Auteur : Jean-Luc Ansel
Editeur : Eyrolles
Date de dépôt : mars 2004

Après deux précédents ouvrages consacrés respectivement aux arbres parfumeurs (2003) et aux arbres guérisseurs (2002), Jean-Luc Ansel, expert bois, directeur du Codel (Comité de développement économique d'Eure et Loir) et président de la société des experts bois, s'intéresse cette fois-ci aux arbres bâtisseurs, toujours dans la même collection.
Sous ce qualificatif, il aborde les arbres dont le bois est utilisé dans la construction. Plus de 40 essences de bois sont pour ainsi dire décortiquées selon leurs particularités botaniques et caractéristiques physiques avec les emplois en construction.
Des photographies du bois et des arbres, des anecdotes permettent de mieux comprendre les qualités mécaniques de ce bois d’œuvre utilisé comme pilotis ou charpentes à travers le monde et les civilisations. Parmi les arbres traités, prennent place le châtaignier, le chêne (bien connu pour son bois dur et résistant), le cyprès chauve avec ses étonnants pneumatophores comparés à des stalagmites, le mélèze, le peuplier, le pin maritime, l’ébène verte, le palétuvier ou encore le bambou, pas à proprement parlé « un arbre », mais une herbe et dont les usages sont infinis. Les bois dits « exotiques » comme le teck ou l'iroko, souvent utilisés dans les aménagements de jardins, ne sont pas oubliés.
Si les noms d’azobé, chengal, merbeau ou courbaril sont des matériaux utilisés notamment en menuiserie, peu de personnes sont capables de dire précisément quels sont les aspects et silhouettes de ces arbres. Grâce à des photographies de leurs feuilles et de leur écorce, ce livre permet de savoir à quoi ils ressemblent en pleine nature loin des scieries. Car ce livre, outre les utilisations données pour chaque essence, milite aussi pour la protection des forêts.

© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
146 pages - 32.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w