Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Le patrimoine en France 2005

   
Auteur : Articles d’auteurs variés sous la direction de publication d’Alain Metternich
Editeur : SFPA, collection « Connaissance des arts », Hors-série n° 256
Date de dépôt : septembre 2005

Les dernières « Journées du patrimoine » (17 et 18 septembre 2005) placées sous le thème de « J’aime mon patrimoine » ont fait preuve cette année encore d'un grand succès.
Le point fort en Ile-de-France était sans le moindre doute la réouverture exceptionnelle de la nef du Grand palais (Paris), fleuron de l’exposition universelle de 1900 et en rénovation depuis 2001.
A cette occasion étaient exposés, pour la première fois depuis 25 ans, les fameux globes de Coronelli. Ces deux globes de 4,87 mètres de diamètre ont été commandés par le cardinal d’Estrées au moine cartographe vénitien Vincenzo Coronelli pour les offrir à Louis XIV. Ils représentent respectivement la terre avec 600 inscriptions (à cette époque la Californie est figurée telle une île) et le ciel avec la position des planètes dans le ciel le jour de la naissance de Louis XIV. Ils étaient installés de 1702 à 1715 dans deux des pavillons du parc deMarly-le-Roi* (Yvelines). Le Grand palais, édifié à partir de 1897, fait justement l'objet d'un dossier à la une de ce nouveau hors-série de « Connaissance des arts » consacré au patrimoine de la France en 2005. Il propose un tour de France et d’Outre-mer, région par région, des nouveautés autant en matière de travaux que de classement, comme celui au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco de la ville du Havre (Seine-Maritime).
Au sujet des travaux, sont traités la restauration du superbe puits de Moïse au sein de la chartreuse de Champmol à Dijon (Côte d'Or) ou celle de la chambre du Roi au château de Vaux-le-Vicomte* à Maincy (Seine-et-Marne). Parmi d’autres travaux, ceux de la métamorphose du musée de Gadagne à Lyon (Rhône) sont détaillés. Ce bâtiment du début du XVIe siècle à fenêtres à meneaux, au cœur du Vieux Lyon, abrite le musée d’histoire de Lyon et le musée international de la marionnette. Son nouveau jardin, évoquant le XVIe siècle, avait fait l’objet d’une ouverture exceptionnelle lors des derniers « Rendez-vous aux jardins » du mois de juin. Le musée rouvrira ses portes en fin d’année 2006.

Au-delà des articles de fond, un certain nombre de brèves permettent de se tenir informé de l'actualité patrimoniale comme le lancement d’une série de DVD, à raison d’un par an jusqu’à 2016, illustrant l’avancement des restaurations du château de Lunéville (Meurthe-et-Moselle) afin de participer au financement du plus grand chantier patrimonial d’Europe, à la suite de l’incendie de 2003. Toujours en Meurthe-et-Moselle, la restauration de la place Stanislas à Nancy dans le respect de sa splendeur d'origine cette année est rappelée. La fragilité d’un bâtiment même protégé est soulignée avec le cas du petit palais orientaliste de la Casamaures (le plus ancien monument français en béton) à Saint-Martin-le-Vinoux (Isère) et son jardin exotique, face à l’importante fréquentation de l’autoroute voisine, tandis qu’est annoncée l’ouverture au public du pavillon de l’Ermitage, folie de style Régence, dans le jardin de l'hospice Debrousse (Paris). Plusieurs labels et récompenses décernés à des jardins sont dévoilés dans les pages de ce numéro à commencer par un rappel sur le label « jardin remarquable ».
Il est décerné depuis 2004 par le Ministère de la culture et de la communication sur des critères de composition, intégration dans le site, qualité des abords, intérêts botanique et historique, entretien, gestion... Le parc floral de Haute-Bretagne* au Châtellier (Ille-et-Vilaine)ou lejardin des Paradis* à Cordes-sur-Ciel (Tarn) en ont bénéficié.
Enfin, ce hors-série fait l'écho d'un certain nombre de jardins récompensés cette année comme le prix VMF / HSBC private bank Franceaux jardins d’Albertas* à Bouc-Bel-Air (Bouches-du-Rhône)pour leur mise en valeur à l’issue d’importantes campagnes de restauration, le Grand prix des VMF à l’abbaye de Valmagne à Villeveyrac (Hérault) et notamment pour la création de son jardin dit « Saint-Blaise », d’inspiration médiévale, ou encore le prix Hubert Robert décerné en juin 2005 au parc floral d'Apremont* à La Guerche (Cher)pour la rénovation du pont chinois. Ce numéro est passionnant et démontre la richesse de notre patrimoine et les efforts consentis par les pouvoirs publics et les propriétaires privés pour le sauvegarder et le transmettre aux générations futures.

* Plus d’informations
Pour en savoir davantage sur les jardins cités dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur les liens suivants :

Parc de Marly
Jardins de Vaux-le-Vicomte

Parc floral de Haute-Bretagne
Jardin des Paradis
Jardins d’Albertas
Parc floral d'Apremont



© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
114 pages - 8.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w