Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Le mouvement intuitif

   
Auteur : Patrick Dougherty & Adrian Maryniak
Editeur : Atelier 340
Date de dépôt : 2004

L'« Atelier 340 », situé au 340 de la drève de Rivieren à Bruxelles (Belgique), est un centre d'art indépendant, créé en 1979, dont le but est l'étude et la promotion de la sculpture et de l'art tridimensionnel, aussi bien en Belgique qu'à l'étranger.
Il organise des conférences (notamment en 2000 « Nu (Le couvent de la Tourette de Le Corbusier 1953-1959) » par le Frère Brice Olivier) et 3 à 4 expositions par an.
Ainsi, de nombreux artistes y ont participé à l'instar de Bob Verschueren, Bernar Venet, Jean-Marc Navez ou Nils Udo. Ces expositions sont accompagnées à chaque fois par la publication d'un important catalogue quadrilingue (français, néerlandais, anglais et allemand), richement illustré. C'est le cas de « Le Mouvement intuitif », né à la suite d'une exposition organisée il y a cinq ans avec Patrick Dougherty et Adrian Maryniak. Le tressage et l’enlacement semblent être les constituants d’une parenté évidente entre ces deux artistes contemporains. Le sculpteur américain Patrick Dougherty, grâce à son expérience de charpentier et sa connaissance de la nature, maîtrise les techniques de constructions primitives. Il est connu à travers le monde (Etats-Unis, Europe, Asie…) pour son utilisation de branches d’arbres (érables, saules…) comme matière première de ses sculptures de tailles variées pouvant même enlacer des toitures ou une tourelle en briques ou même prendre les formes d’une théière géante. Quant à l’Allemand Adrian Maryniak, c’est à l’aide de fils de fer, d’acier ou d’aluminium qu’il se lance dans un traitement de la transparence et de la monumentalité. Branchages, matière végétale pour l’un et fils métalliques pour le second, ce catalogue présente les œuvres de Patrick Dougherty et Adrian Maryniak grâce à leurs commentaires et à de nombreuses photographies de leurs travaux.

Nul doute que la lecture de ce catalogue incitera à se rendre à Bruxelles et à découvrir ainsi ce lieu de la création contemporaine, ne serait-ce que pour discuter avec M. Wodek, le sympathique président – concierge de l'Atelier 340.

© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
216 pages - 52.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w