Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Le château de Chantilly

   
Auteur : Nicole Garnier
Photographies - Illustrations : Pierre Bérenger
Editeur : Ouest France, collection « Monographie patrimoine »
Date de dépôt : avril 2005

Légué en 1886 par Henri d'Orléans, duc d'Aumale et petit-fils de Louis-Philippe, le domaine de Chantilly* (Oise) est depuis la propriété de l'Institut de France.
C'est un des plus beaux sites de France doté d'un remarquable parc.
Cette nouvelle plaquette éditée par Ouest France en retrace l'histoire du château depuis le Moyen âge, en passant par les étapes clefs de ses transformations comme la Révolution ou la Restauration. Les différents propriétaires se nomment les Montmorency (1484-1632), les Condé (1643-1830) ou le duc d'Aumale. Cet historique est étayé par des illustrations comme la célèbre vue de Lieven Cruyl « Le château de Chantilly » (vers 1680) ou encore une photographie de Claudius Coutan prise en 1872, peu avant la reconstruction du grand château.
Des photographies illustrent les collections du musée Condé, fondé par le duc d'Aumale (salon d'Orléans, galerie de peinture, toiles de Jean Ingres, d'Eugène Delacroix, de Jean-Antoine Watteau...). Des encarts dévoilent quelques anecdotes sur l'histoire de Chantilly comme sur le suicide de Vatel ou l'authentification d'une toile de Raphaël en 1979. Comme tout bon guide touristique, après l'histoire, ce livret commente la visite des lieux en commençant par le château (les Grands appartements, ceux du duc et de la duchesse d'Aumale, le décor. Celui-ci se compose de tableaux, de porcelaine, du cabinet des livres (contenant le manuscrit des « Très riches Heures du duc de Berry » datant du XVe siècle), la petite Singerie et son décor du XVIIIe siècle...
Parmi les autres bâtiments, les grandes écuries où prend place le musée vivant du cheval, sont ensuite présentées. Enfin, la visite s'achève par le parc d'une superficie de 115 hectares. Il a été dessiné par André Le Nôtre pour le Grand condé, où il travaille avec son neveu Claude Desgots. La visite s'achève sur le petit parc, le jardin anglo-chinois du hameau (XVIIIe siècle) et le jardin anglais car le site a continuellement évolué au fil de l'histoire de l'art des jardins.
En dernière page, un plan du domaine permet de localiser les principaux éléments du parc : pont des Grands Hommes, île d'Amour, fontaines de Beauvais, temple de Vénus (récemment restauré), les miroirs, le hameau, la grande cascade, le château d'Enghien, la maison de Sylvie, le petit labyrinthe du hameau, l'enclos des kangourous... Dans l'actualité, il est à noter l'investissement personnel de l'Aga Khan pour la gestion et la modernisation du domaine, comme le révèle « Vieilles maisons françaises n° 208 : Au pays de Montpellier », également présenté dans cette même rubrique Internet dans laquelle figure également « Promenade ou itinéraire des jardins de Chantilly » de Mérigot, permettant de découvrir l'état des lieux de Chantilly au XVIIIe siècle grâce à de superbes gravures.

* Plus d’informations
Pour en savoir davantage sur le parc cité dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur le lien suivant :

Parc du château de Chantilly



© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
32 pages - 5.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w