Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

L'année du jardinier

   
Auteur : Karel Capek
Editeur : 10/18, collection « Domaine étranger »
Date de dépôt : décembre 2004

Karel Capek (1890-1938) est, sans contestation, l'un des plus grands écrivains tchèques. Beaucoup l’ignorent, mais il est l’inventeur du mot « robot », emprunté au tchèque « robota », signifiant « travail forcé », qu’il emploie pour la première fois dans sa pièce de théâtre « RUR, les Robots universels de Rossum » (1920) pour désigner des ouvriers « artificiels ».
Karel Capek est aussi un jardinier sachant avec humour se moquer de lui. « L’année du jardinier », présentée tel un almanach de janvier à décembre, est publiée dans sa version originale en 1929.

Cette nouvelle édition permettra à ceux ne le connaissant pas encore de se délecter de son regard sur le jardinier. Karel Capek s’amuse des amateurs de cactus, invente des flores (des gares, de chemin de fer, des boucheries, des restaurants), s’émerveille des beautés de l’automne, toujours avec poésie et malice. Entre chaque mois de l’année, un chapitre livre ses réflexions et expériences. Il porte un regard amusé sur cet « homme-jardinier » qu’il imagine arrivant au jardin du Paradis se mettant à y travailler la terre plutôt que d’y manger les fruits de l’arbre de la Connaissance. Il le voit aussi comme une curiosité du règne animal, n’ayant des reins que pour l’unique raison de pouvoir dire « J’ai mal aux reins. ».

Les transplantations, les éclaboussures sur les voisins au moment de l’arrosage, où placer telle nouvelle plante achetée, sont des scènes familières de tout jardinier susceptible de se reconnaître dans les pages de ce livre toujours d’actualité dans l’intemporalité du jardinage. La lecture de cet almanach personnalisé est un régal dans lequel un jardinier retrouvera avec plaisir ses propres interrogations, énervements, sensations et amour des plantes. En supplément du texte, des dessins humoristiques de Josef, le frère de Karel, illustrent les différents chapitres. Ce passionnant témoignage de jardinier est résolument un ouvrage de référence, un classique.

© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
160 pages - 6.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w