Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

La statuaire publique au XIXe siècle

   
Auteur : Textes réunis par Ségolène Le Men & Aline Magnien, avec la participation de Sophie Schvalberg
Editeur : monum, éditions du patrimoine, collection « Idées et débats »
Date de dépôt : janvier 2005

Un colloque international s'est tenu en octobre 2000 à l'université de Nanterre (Hauts-de-Seine), sur le thème de « La statuaire publique au XIXe siècle ».
Comme pour le colloque « Le Nôtre un inconnu illustre ? » s’étant tenu la même année à Versailles (Yvelines) et Chantilly (Oise), il fait aujourd'hui l'objet de publication d'actes dans la collection « Idées et débats » chez « monum, éditions du patrimoine » créée pour regrouper les actes des colloques relatifs à l'architecture et au patrimoine.
La statuaire publique explose au XIXe siècle avec la multiplication de monuments civiques et décoratifs, dans une mouvance collective souhaitant rendre hommage aux « grands hommes ». Emerge même à cette époque le terme de « statuomanie ». Ce colloque s'est interrogé sur le rôle joué par ces statues au XIXe siècle ainsi que l'idéologie qu'elles ont exprimée.
L'analyse de guides de voyage, de manuels scolaires ou de cartes postales notamment issues de la collection Debuisson, a permis de répondre à ces questions. Des exemples pris dans les monuments commémoratifs allemands et œuvres en Moselle, à Strasbourg (Bas-Rhin), en Languedoc-Roussillon, en Val-de-Marne, ont permis des échanges entre des historiens, historiens de l’art, conservateurs...
Reprenant les communications de ce colloque, cet ouvrage étayé de 60 illustrations, aborde la statuaire publique de manière complète.

© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
220 pages - 28.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w