Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

La campagne des Halles, les nouveaux malheurs de Paris

   
Auteur : Françoise Fromonot
Editeur : La fabrique
Date de dépôt : octobre 2005

Même si le 19 octobre dernier, lors de l'inauguration de l'exposition « Actualités parisiennes II, 940 hectares en projet » au Pavillon de l'Arsenal, Bertrand Delanoë, maire de Paris, déclarait qu'il assumait « totalement un parti pris urbain, celui qui est dans le projet de David Mangin en cours. », ce choix se rapportant au concours pour le réaménagement du quartier des Halles, ne fait pas l'unanimité.
Françoise Fromonot est architecte, critique et enseignante à l'école d'architecture de Paris - La Villette. Dans cet essai, grâce à ses différentes casquettes, elle porte son regard sur les étapes de la consultation et sur le choix en décembre 2004 du projet de l'architecte David Mangin, qu'elle considère comme le plus mauvais.
Elle revient sur l'imbroglio politique, la démocratie participative, les conflits d'intérêts (économiques, écologiques, politiques) et querelles de styles ayant étayé cette aventure. L’actuel quartier des Halles est aujourd'hui considéré comme « raté » du fait d'un manque de coordination d’ensemble entre diverses opérations immobilières hétéroclites et des manques de cohérence du site, de lisibilité, d’ambition et de force symbolique. C'est pourquoi la Ville de Paris a annoncé, dès 2002, son intention de rénover le « ventre de Paris ».
Après la démolition des halles de Victor Baltard, le quartier a été réaménagé en 1988 et comporte depuis un jardin* urbain sur dalle de cinq hectares dû à l’architecte Louis Arretche associé aux sculpteurs Claude et François-Xavier Lalanne. En 2004, le concours retient quatre projets en compétition sur les trente-six candidatures internationales d’origine. Ce concours et ces projets ont été largement médiatisés notamment par la presse écrite dans laquelle Claude Vasconi, architecte de l’actuel forum des Halles commentait les différents projets.

Deux sont néerlandais [(MVRDV / Winy Maas) et (Office for Metropolitan Architecture / Rem Koohlaas)] et les deux autres français [(AJN / Jean Nouvel) et (SEURA / David Mangin)]. Les illustrations de l'analyse de Françoise Fromonot les présentent succinctement et pour en savoir davantage, il est toujours possible de se reporter à « Paris - Les Halles » de Dominique Boudet aux éditions du Moniteur (2004). Deux des objectifs du projet de David Mangin, associé au paysagiste Philippe Raguin, sont le rétablissement des continuités urbaines (interventions sur les sorties des tunnels souterrains) et la réorganisation entre la bourse du commerce, reconvertie en centre de mode et du design, et le forum également rénové. Cette intervention se traduit par un axe central large de 22 mètres et baptisé « ramblas ». Au nord, côté église Saint-Eustache, sont imaginés des pelouses, salons de verdure et au sud, des promenades plantées, aires de jeux et kiosques. Le « ramblas » se poursuit au niveau de l'actuel forum par un toit carré de 145 mètres de côté, le « carreau ». Sorte de réinterprétation des passages couverts du XIXe siècle, il repose sur une structure en caissons couverts de cuivre patiné vitrés ou ajourés. Il est à la fois promenade, hall de gare et centre commercial. Il filtre la lumière le jour et scintille la nuit, renforçant ainsi l'appellation de « Paris ville lumière ».
En dessous, la salle d'échanges de la gare RER est restructurée. Point important de ce projet car prise en compte dès le départ, la phase des travaux permet le maintien des activités existantes.
Françoise Fromonot, dans le présent ouvrage, analyse ce projet et les trois autres avec des positions sans concession, mais elle a essentiellement le mérite de décortiquer cette nouvelle étape de la politique urbaine de Paris. L'avenir démontrera l'évolution urbaine de ce quartier où pour l'instant, sans la moindre remise en question, il est toujours possible de découvrir un jardin riche d'une serre tropicale et d'un remarquable « jardin des enfants » imaginé par Claude Lalanne.

* Plus d’informations
Pour en savoir davantage sur le jardin cité dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur le lien suivant :

Jardin des Halles



© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
160 pages - 15.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w