Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

L’art contemporain

   
Auteur : Christophe Domino
Editeur : Scala, collection « Tableaux choisis »
Date de dépôt : février 2005

A partir de 12 œuvres (tableaux, sculptures, installations...) du musée d'art moderne du Centre Pompidou (Paris), ce livre initie à l'art contemporain. Les chapitres sont consacrés à des artistes renommés notamment pour leurs interventions dans des jardins et donc habitués à travailler pour des œuvres en plein air. Aux côtés de Daniel Buren, l'homme ayant imaginé en 1986 « Les deux plateaux » (les célèbres « colonnes ») dans le jardin du Palais Royal* (Paris)et plus tard le réaménagement de la place des Terreaux de Lyon (Rhône), des artistes servent de support à cette initiation.
Il s'agit de Richard Long (« Un cercle en Bretagne » au domaine de Kerguéhennec* à Bignan-Locminé (Morbihan)…), de Giuseppe Penone (« Arbre des voyelles » (1999) dans le jardin des Tuileries* (Paris)…), de Jean Tinguely (Fontaine Stravinsky à Paris (1983), le Cyclop à Milly-la-Forêt (Essonne)…) ou encore de Jean-Pierre Raynaud, célèbre pour ses « 1000 pots bétonnés » peints en rouge dans la serre du même domaine de Kerguéhennec* ou même son « pot doré » dans le domaine du Montcel à Jouy-en-Josas (Yvelines), alors premier jardin de la Fondation Cartier pour l’art contemporain.
Ce pot doré, aujourd’hui en place sur le parvis du Centre Pompidou (Paris), a été le sujet d’un précédent livre de ChristopheDomino en 2003. En parallèle, toujours ChristopheDomino, après avoir écrit en 2004 un ouvrage sur « L’art moderne », vient de publier « A ciel ouvert, l’art contemporain à l’échelle du paysage », également présenté dans cette même rubrique Internet.

* Plus d’informations
Pour en savoir davantage sur les jardins cités dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur les liens suivants :

Jardin du Palais Royal
Domaine de Kerguéhennec
Jardins des Tuileries et du Carrousel



© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
128 pages - 15.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w