Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Jean-Michel Wilmotte, Clara Halter. Paix

   
Auteur : Philippe Dagen, Chantal Béret & Bernard-Henri Lévy
Editeur : Cercle d’art
Date de dépôt : 2005

L’artiste Clara Halter et l’architecte Jean-Michel Wilmotte ont créé ensemble trois monuments en verre transparent, gravés du mot « paix » calligraphié en différentes langues.
Ce livre bilingue (français et anglais) retrace ce travail commun célébrant la paix à travers le monde. Clara Halter a conçu ces installations mises en espace par l'architecte. A Paris, le « Mur pour la Paix » (2000) a été édifié pour le deuxième millénaire au sein du Champ de Mars*.
En 2003, la « Tour de la Paix » à Saint-Pétersbourg célébrait le tricentenaire de la ville. Enfin, les « Portes de la Paix » à Hiroshima (Japon), ont été inaugurées le 30 juillet dernier, dans le parc de la Paix, à l’occasion du soixantième anniversaire de la destruction atomique de cette ville (le 6 août 1945 à 8 h 15) par le largage depuis l’avion Enola Gay de la bombe A. Ces monuments sont donc doublement symboliques et suscitent bien des commentaires. Cet ouvrage livre les avis et réflexions éclairés du critique d’art Philippe Dagen (« L’impossible monument de l’impossible paix »), du philosophe Bernard Henri Lévy (« Les voies du silence ») et de Chantal Béret, le conservateur du Musée national d’art moderne au Centre Pompidou (« D’un mot, un monument »).
En annexe, figure un tableau des langues inscrites sur les trois monuments considérés dont le but n’est pas de commémorer mais de glorifier la paix dans son universalité.

* Plus d’informations
Pour en savoir davantage sur le jardin cité dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur le lien suivant :

Champ de Mars




© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
208 pages - 40.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w