Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Jardins écologiques d'aujourd'hui

   
Auteur : Ouvrage collectif
Editeur : Terre vivante
Date de dépôt : 2004

L'association Terre vivante prône l'écologie et s’est fixée pour but de montrer au plus grand nombre les gestes contribuant dans ce sens à la qualité et à l’agrément de la vie quotidienne.
Elle est à l’origine également d'un certain nombre de publications comme la revue « Les quatre saisons du jardinage » très appréciée des jardiniers « bio », seule revue française de jardinage biologique et d'écologie pratique depuis 25 ans. En réaction à une industrie chimique dégradant rapidement la nature, des jardins écologiques, dans une certaine idée du respect de l’environnement, ont vu le jour et constituent de véritables réussites dans ce domaine.
Ce nouveau livre au fil de vingt-deux portraits de jardiniers, pour beaucoup amateurs, présente des exemples de réussite de culture biologique au sein de leurs jardins en France, répartis selon leurs situations géographiques et conditions climatiques.
Dans ce dessein, à chaque fois, une fiche d'identité reprend situation, climat, surface, nature du sol, particularité et localisation, notamment sur une carte de France. Tous ces sites sont, pour la plupart, ouverts au public, parfois sous certaines conditions. Parmi cette sélection, il faut notamment apprécier le travail des propriétaires de la Roseraie de Berty à Largentière (Ardèche), de Prat ar Lin à Plouha (Côtes d’Armor), du jardin de Sauveterre à Moutier-Malclard (Creuse), de ceux de Limeuil, « parc ethno-botanique » (Dordogne), ceux de l'Albarède à Saint-Cybranet (Dordogne), du Potager d’une Curieuse à Froidevaux (Doubs), du jardin des Sambucs à Saint-André-de-Majencoules (Gard), de la Ferme du Sens à Villeneuve-d’Ascq (Nord), du jardin de Karin Mundt à Saint-Martin-du-Boschet (Seine-et-Marne), du Potager d’un Curieux à Saignon (Vaucluse), du jardin de Liliane à Saint-Laurent-sur-Gorre (Haute-Vienne), du jardin de Berchigranges* à Granges-sur-Vologne (Vosges) et bien sûr du domaine de Raud* à Mens (Isère), siège de l'association Terre vivante. Loin du cliché « baba cool », ces jardins pleins d'astuces sont révélateurs d'un courant actuel écologique en pleine expansion.

* Plus d’informations
Pour en savoir davantage sur les jardins cités dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur les liens suivants :

Jardin de Berchigranges
Domaine de Raud (Centre Terre vivante) 



© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
144 pages - 35.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w