Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Jacques Garcia ou l’éloge du décor

   
Auteur : Franck Ferrand
Editeur : Flammarion
Date de dépôt : 2005

Jacques Garcia est un célèbre décorateur, de plus en plus médiatisé. Il est notamment intervenu pour la décoration à Paris de l’hôtel Costes, du musée de la vie romantique, du salon de thé Ladurée ou du restaurant Fouquet’s. Il s’est constitué une clientèle de choix, à travers le monde, lui confiant le décor de somptueuses demeures. Ses époques de prédilection sont les XVIIe et XVIIIe siècles.

Un livre paru en 2000 retraçait son travail. Devant le succès de celui-ci, cette nouvelle édition voit aujourd’hui le jour, complétée par de nouvelles créations. La majeure partie de cette biographie est consacrée au travail de décor intérieur, l’utilisation des étoffes, des tentures, des marbres, des mobiliers, de la vaisselle, des luminaires, de la sculpture, de bustes… Les jardins font également partie de son champ d’action, mais surtout au sein de ses propriétés. Le décorateur a notamment rénové le parc du château de Menou à Varzy (Nièvre) avec une glacière en forme de pyramide et une volière à l’aspect de lanterne chinoise.
Mais si le nom de Jacques Garcia est associé à celui des jardins, c’est surtout pour ceux du château du Champ de Bataille* au Neubourg (Eure), considérés comme la plus aboutie de l’ambition artistique de Jacques Garcia. Depuis 1994, il est le propriétaire de ce domaine appartenant auparavant au duc d’Harcourt. Outre la restauration du château, il s’est lancé dans le plus grand chantier actuel entrepris dans un jardin privé. Sur la base de plans anciens, il crée une œuvre contemporaine inspirée des références antiques et classiques avec un discours initiatique. Ce dernier est basé sur un grand axe de plus d’un kilomètre. Sur un plan philosophique, il évoque l’évolution reliant les univers matériel et immatériel au travers de sept degrés (minéral, végétal, animal, de l’humanité, de la conscience, de la lumière et de l’esprit).
Au sein de ces niveaux, quelques fabriques prennent place comme le théâtre de verdure et la volière d’Actéon, témoignant du talent de décorateur de Jacques Garcia, fasciné par les objets d’art. Ce chineur et collectionneur invétéré, a trouvé ici l’écrin idéal pour mettre en valeur les objets accumulés des années durant.
Outre ces jardins, la majeure partie du livre, au travers de trois cahiers, est illustrée par des décors intérieurs et notamment ceux du château. Des chambres, des salons, des cuisines, des bibliothèques, des pièces avec billard, des collections d’insectes sont mis en lumière. Ces décorations mettent en avant le travail, le goût et la passion de Jacques Garcia dont une des dernières réalisations a consisté en la scénographie de l’opéra « La Traviata » de Giuseppe Verdi, sur une mise en scène du journaliste Henry-Jean Servat, donné en plein air en juin dernier justement dans les jardins du château du Champ de Bataille.

* Plus d’informations
Pour en savoir davantage sur les jardins cités dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur le lien suivant :

Jardins du château du Champ de Bataille



© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
264 pages - 75.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w