Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Histoire du Mont Saint-Michel

   
Auteur : Patrick Sbalchiero
Editeur : Perrin
Date de dépôt : avril 2005

Le Mont-Saint-Michel (Manche) occupe une place à part dans le monde du paysage. A la fois site et commune, il marque la limite de la Normandie et de la Bretagne. Edifié sur un rocher, il est un véritable défi de l’homme sur les éléments et le temps.
Il est actuellement dans l’actualité avec l’imminent démarrage des travaux destinés au rétablissement de son caractère maritime.

Ce livre relate son histoire depuis 708 quand Saint-Aubert, évêque d’Avranches, établit un sanctuaire en l’honneur de Saint-Michel sur ce qui s’appelle encore le Mont Tombe. Premier site français inscrit à l’inventaire du patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, il est aussi le site touristique de province le plus visité. Les touristes viennent découvrir l’ensemble gothique surnommé « la Merveille », le réfectoire, la crypte, le promenoir des moines, la grande roue et le jardin du Cloître*.
Ce récit chronologique est illustré par quelques photographies et gravures comme un tableau de 1881 où le cloître apparaît alors sans jardin. En effet, celui-ci a été créé en 1965 à l’occasion du millénaire de la cathédrale.
Des photographies montrent la restauration de la flèche en 1987 ou encore le concert de Jean-Michel Jarre en 1993. Après la lecture de cette histoire, une visite au cœur de « la Merveille » s’impose d’elle-même comme envisager un passage au jardin des plantes d’Avranches* (Manche) pour bénéficier d’un superbe panorama sur la baie. Pour en savoir davantage sur l’architecture du Mont-Saint-Michel, se reporter aussi à « Le Mont Saint-Michel », et sur Avranches à « Le Jardin des plantes d'Avranches, balcon de la baie du Mont Saint-Michel », deux ouvrages également présentés dans cette même rubrique Internet.

* Plus d’informations
Pour en savoir davantage sur les jardins cités dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur les liens suivants :

Jardin du Cloître
Jardin des plantes d’Avranches



© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
248 pages - 18.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w