Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Frans Krajcberg à Bagatelle

   
Auteur : Sylvie Depondt & Françoise Monnin
Editeur : SFPA, collection « Connaissance des arts », Hors-série n° 252
Date de dépôt : 2005

Dans le cadre de l'année du Brésil, la ville de Paris a invité au parc de Bagatelle, Frans Krajcberg, cet artiste brésilien d'origine polonaise pour une exposition intitulée « Dialogues avec la nature ». Elle s’est déroulée jusqu'au 16 octobre dernier sur les terrasses, dans la cour circulaire mais aussi dans le Trianon de Bagatelle*, dont l'acquisition par la ville de Paris date d'un siècle cette année.

Cet artiste de quatre-vingt-quatre ans est Parisien de cœur. Il a vécu dans la capitale où il fut lié à des artistes renommés tels Marc Chagall, Fernand Léger ou Georges Braque. Son œuvre s'est faite remarquer à Paris en 1996 avec « Villette - Amazone » et en 1999 avec « Les Champs de la sculpture ». Il fit également don en 2002 d'un ensemble d'œuvres à la Ville de Paris et bénéficie depuis 2003 de l'Espace Krajcberg au 21, avenue du Maine (Paris, 15e arrondissement).
Ces liens privilégiés avec la France l'ont conduit naturellement à être invité pour célébrer la saison brésilienne à Bagatelle. La cinquantaine de sculptures monumentales de Frans Krajcberg exposée à Bagatelle captive par des formes tortueuses et des tons bicolores (le noir du charbon végétal et le rouge sombre des terres du Minas Gerais). Ce hors-série présente un entretien de l'artiste par Françoise Monnin, dans lequel il évoque ses sculptures qu'il qualifie lui-même de « conséquence de massacre » témoignant de son attachement à montrer ce que l'homme fait subir à la nature et de son refus de montrer la beauté.
Ces œuvres sont donc à considérer comme des cris contre les incendies et la destruction des forêts. Ecologiste dans ses convictions artistiques et son indignation face à la montée de la dégradation de l'environnement, son œuvre honore la nature et sa fragilité tant dans ses photographies, ses « empreintes directes » et surtout dans ses « bois brûlés ». Un voyage en 1985 au Mato Grosso, où il réalise un reportage photographique sur les incendies de forêts livrés par les grands propriétaires en vue d'élevage intensif est à l'origine de son militantisme « artistique ».
Il se lance dans sa série des « bois brûlés » dès 1987. Des photographies de ses œuvres non légendées selon les souhaits de l'artiste suivent cet entretien et sont complétées par des repères biographiques. Il est à noter que dans la galerie de Bagatelle se tenait simultanément à « Dialogues avec la nature » une autre exposition sur le thème des « Forêts urbaines » évoquant les relations des Parisiens avec les bois de Vincennes* et Boulogne* en parallèle avec la fragilité de la Mata Atlântica au Brésil. La forêt et le bois y étaient mis en scène avec notamment une très belle toile de François Houtin, « La forêt amoureuse » (2005).
Toujours dans cette galerie, un comptoir proposait à la vente des ouvrages sur et de Frans Krajcberg, tels « Frans Krajcberg, la traversée du feu » ou « Destruction / Destruição », tous deux également présentés dans cette même rubrique Internet.

* Plus d’informations
Pour en savoir davantage sur les jardins cités dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur les liens suivants :

Parc de Bagatelle
Bois de Vincennes
Bois de Boulogne



© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
34 pages - 8.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w