Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Europe & merveilles

   
Auteur : Sylvain Augier
Editeur : Gallimard
Date de dépôt : septembre 2005

Sylvain Augier est l'animateur bien connu de « La carte aux trésors », le célèbre jeu télévisé estival diffusé sur France 3. Il est aussi un passionné d'hélicoptères.

Il a ainsi survolé d'août à octobre 2004 les 25 pays de la communauté européenne. De ce tour d'Europe en un peu plus de 80 jours, est né cet album aux 500 magnifiques photographies aériennes de Bruno Cusa, commentées de manière historique et anecdotique par Sylvain Augier.
Les 75 sites sélectionnés au cours d'un parcours de 35000 kilomètres sont présentés pays par pays. Chaque chapitre consacré à un état membre débute par une carte localisant les sites survolés, mais renseigne également sur la superficie, la capitale, la population, la monnaie (tous n’étant pas situés dans la « zone euro ») et la date d’entrée dans la communauté européenne pour le pays considéré.
Des sites prestigieux sont ainsi photographiés à travers toute l'Europe. Parmi eux, se trouvent l'île de Wight (Angleterre), le pont du Gard à Vers-Pont-du-Gard (Gard), le château de Louis II de Bavière à Neuschwanstein (Allemagne), les monastères perchés sur les 24 pitons de grès des Météores (Grèce), Cordoue (Espagne), Sintra (Portugal), le Colisée de Rome (Italie), le Ponte Vecchio à Florence (Italie), les canaux d’Amsterdam (Pays-Bas), les murets de pierres des îles d’Aran (Irlande), le cromlech de Stonehenge (Angleterre)...
Certains sites sont insolites à l’instar de la Colline aux Croix de Siauliai (Lituanie) symbolisant l'âme lituanienne ou encore des maisons et jardins des vingt quartiers ouvriers de Broenby (Danemark), près de Copenhague, dont la composition en cercles peut évoquer une grappe de raisin ou des « camemberts » d’un jeu de « Trivial Pursuit » posés à même un vert gazon. Ce panorama européen passe également au-dessus de jardins prestigieux.
Cet album permet ainsi de bénéficier de vues privilégiées sur le parc Sans Souci à Potsdam (Allemagne) et les jardins de l'Alhambra à Grenade (Espagne). Moins connus sont les parcs du château de Rundale (Lettonie) et du château Esterházy à Fertöd (Hongrie) ou encore le jardin du château de Muiderslot (Pays-Bas). En France, l'animateur de télévision a également survolé le Champ de Mars* (Paris) devant la tour Eiffel, le château de Chenonceau* à Bléré (Indre-et-Loire) et ses jardins, ainsi que le Mont-Saint-Michel (Manche)*, dont les bâtiments gothiques occupant la face nord sont justement dénommés la « Merveille », justifiant ainsi complètement sa place au sein de cet ouvrage.
Ce site est d’ailleurs au cœur de l'actualité du livre avec « Histoire du Mont Saint-Michel » et « Le Mont Saint-Michel », ouvrages également présentés dans cette même rubrique Internet. Afin de mieux connaître les 25 pays de l'Europe communautaire, ce voyage aérien et patrimonial est bien un des moyens les plus agréables, tout en s’instruisant sur leur géographie.

* Plus d’informations

Pour en savoir davantage sur les jardins cités dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur les liens suivants :

Champ de Mars
Jardin de Chenonceau
Jardin du Cloître



© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
254 pages - 29.90 €
     
   
   
   
 
   
 
w