Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Destruction / Destruição

   
Auteur : Frans Krajcberg, Jacques Lacarrière, Augustin Berque, Gilles Clément, Fernando Bini, Jean-Marie Pelt, Pascal Acot & Materia
Photographies - Illustrations : Frans Krajcberg
Editeur : Prima
Date de dépôt : juin 2005

L’artiste brésilien Frans Krajcberg était, jusqu’au 16 octobre dernier, l’invité de la Ville de Paris au sein du parc de Bagatelle* dans le cadre de la célébration de l’année du Brésil en France.
Cette exposition (« Dialogues avec la nature ») était l’occasion de redécouvrir un artiste d'origine polonaise, français de cœur, et ses œuvres aux formes tortueuses avec leurs tons bicolores (le noir du charbon végétal et le rouge sombre des terres du Minas Gerais). Dans son engagement contre la destruction de la nature par les hommes,
Frans Krajcberg vient de publier ce manifeste écologique bilingue (français et portugais). La destruction des forêts est une pratique contre laquelle il s’élève depuis des années. Particulièrement en Amazonie, les incendies criminels le révoltent et ses photographies témoignent de leur ampleur dévastatrice (forêts brûlées, mais aussi en feu ou juste avant, lorsque l’homme se déplace une flamme à la main…).
D’autres clichés montrent les forêts et les propres œuvres de l’artiste. La couverture de ce livre à l’aspect brûlé comme les premières pages de chaque chapitre et même le marque-page fourni, ne peuvent laisser le lecteur indifférent aux incendies. Ceux-ci sont pratiqués par les grands propriétaires en vue d'élevage intensif en forêt amazonienne. Outre les photographies et textes de Frans Krajcberg et d’extraits de son discours fait à Davos (Suisse) en janvier 2004, plusieurs personnalités apportent leur pierre à cet édifice revendicatif pour la sauvegarde l’environnement. Il s’agit du poète, écrivain, helléniste Jacques Lacarrière revenant sur nos racines, d’Augustin Berque, le géographe ou encore du jardinier paysagiste Gilles Clément, rappelant l’évolution et le transformisme des jardins du feu. L’historien de l'art et critique d'art brésilien, Fernando Bini, aborde la contribution du feu dans les arts visuels et Pascal Acot, historien des sciences, parle d’une écologie de la « libération humaine ».
Autre personnalité dont vient de paraître « Nouveau tour du monde d'un écologiste », également présenté dans cette même rubrique Internet, le célèbre biologiste Jean-Marie Pelt, s’intéresse aux menaces pesant sur la biodiversité. Les photographies de Frans Krajcberg, malgré ces dégâts, sont intensément artistiques : souches creuses se consumant peu à peu, des bois brûlés minutieusement agencés, des contrastes de feuillages colorés sur des troncs carbonisés ou, sans doute, les plus belles prises de vue, lorsque de jeunes plantules renaissent dans une terre brûlée, signe que le feu n’est pas une fin en soi.

* Plus d’informations
Pour en savoir davantage sur le parc cité dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur le lien suivant :
Parc de Bagatelle 


© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
168 pages - 42.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w