Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Descemet, premier rosiériste français

   
Auteur : François Joyaux
Editeur : Connaissance et Mémoires
Date de dépôt : 2005

En se rendant sur le site Internet des Chemins de la Rose* à Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire), l’histoire de la culture du rosier en France révèle l’installation à la fin du XVIIIe siècle des premiers rosiéristes et obtenteurs de roses.
Parmi ceux-ci est cité le nom de Descemet. Mais qui est donc ce Jacques-Louis Descemet considéré comme un précurseur ? François Joyaux, président de l’association « Rosa gallica », collectionneur de roses dans sa roseraie de la Cour de Commer (Mayenne) et venant de publier « Les roses de l'Impératrice, la rosomanie au temps de Joséphine » (également présenté dans cette même rubrique Internet) lui rend hommage avec cette biographie basée sur des fonds d’archives français et russes. Il présente la famille Descemet (plusieurs générations de « jardiniers des apothicaires » de Paris), la vie privée et professionnelle de Jacques-Louis Descemet sans oublier l’installation au Carmel de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), la faillite et l’exil en Russie où il occupa le poste de directeur botanique impérial d'Odessa (Ukraine).
Il était le premier rosiériste français à grande échelle. Toute l'aristocratie se fournissait dans sa pépinière pour redessiner « à l'anglaise » les parcs et jardins. Ce livre lève donc le voile sur une étape importante de l’art des jardins. Des photographies et des gravures agrémentent cette histoire avec en annexe l’état actuel des obtentions Descemet ainsi que la liste de toutes les obtentions Descemet (plus de 200 variétés obtenues entre 1804 et 1814). Assurément cette biographie retrace un épisode passionnant dans l'histoire de la rose et des jardins.

* Plus d’informations
Pour en savoir davantage sur le jardin cité dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur le lien suivant :

Les Chemins de la Rose




© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
128 pages - 30.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w