Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

De l'esprit des villes, Nancy et l'Europe urbaine au siècle des Lumières 1720-1770

   
Auteur : Sous la direction d'Alexandre Gady et Jean-Marie Pérouse de Montclos
Editeur : Art lys / Ville de Nancy
Date de dépôt : mai 2005

Dans le cadre de la manifestation « Nancy 2005, le temps des Lumières » dont le point fort demeure la restauration dans le respect de sa splendeur d'origine, 250 ans auparavant, de la place Stanislas, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, une exposition est dédiée à « L’esprit des villes, Nancy et l'Europe au siècle des Lumières, 1720-1770 ». Celle-ci s’est déroulée jusqu'au 22 août 2005 au Musée des Beaux-arts de Nancy (3, place Stanislas). Pour l'occasion, 184 œuvres de collections privées et publiques de l'Europe entière ont été réunies pour faciliter la compréhension de cet urbanisme du XVIIIe siècle, nommé encore « embellissement » et ayant façonné les villes d'Europe avec leurs places royales ou marchandes.
C'est l’ère où les espaces aménagés pour la circulation et la promenade supplantent les remparts. Le catalogue est très complet et traite de la richesse d'une époque méconnue de l'histoire urbaine.
Il présente les thèmes de l'exposition, ayant révolutionné durant ce fameux « Siècle des Lumières » les paysages urbains. Les chapitres sont illustrés par des peintures signées Canaletto, Bellotto, Guardi ou Pannini, des sculptures de Girardon ou Bouchardon, mais aussi des plans, gravures, estampes ou maquettes. Des thèmes comme le Paris de Louis XIV, l'Europe des Places royales, le cabinet de l'architecte, le retour à l'Antique...
Des chapitres spécifiques abordent la situation des théâtres, la cartographie urbaine mais aussi la place du monument dans la cité comme la fontaine urbaine, entre équipement et monument public (fontaines murales et monumentales, place royale du Peyrou à Montpellier (Hérault)...). L'urbanisme comparé permet de voir l'organisation à la même époque de villes aussi variées que Bath (Grande-Bretagne), Berlin (Allemagne), Lisbonne (Portugal), Metz (Moselle), Paris, Rome (Italie), Vienne (Autriche), Philadelphie (Etats-Unis), Saint-Pétersbourg (Russie)... Les villes sont vivantes, économiques, actives ou festives, comme le confirment ces exemples internationaux.

© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
400 pages - 45.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w