Publications    
 

Dictionnaire des jardins et paysages

 


Auteur : Philippe THEBAUD
Editions Jean-Michel Place

Le jardin est un lieu de vie, d’échanges et de rencontres pluridisciplinaires, avec un langage commun issu des techniques, de l’architecture, de la botanique, de la littérature, de la mythologie, de la sylviculture, des travaux publics, de la législation, de l’infographie… Constatant l’évolution de cette immense richesse du vocabulaire lié à ces domaines et à des savoir-faire, le Conservatoire des jardins et paysages a décidé en 2007 de rassembler ces mots en rédigeant le « Dictionnaire des jardins et paysages ». La lecture de cet indispensable outil, fruit d'un important travail de recherche, peut se faire comme celle d’un roman. Elle permet ainsi de retrouver quels sont les liens étroits unissant les jardins et Aphrodite, Hortésie, Pomone, Priape ou Vertumne.

En effet, ce dictionnaire ne regroupe pas uniquement des noms communs, mais aussi des noms propres (botanistes, concepteurs, jardins réputés dans l'histoire de différentes civilisations). Il constitue un véritable florilège révélant un vocabulaire riche avec les définitions de mots tels que biodiversité, bois raméal fragmenté, chantepleure, HQE ®, land art, nymphée, plessis, préolier, récolement, shoji, tèse... Des dessins à l'encre de la main de Philippe Thébaud (perspectives de jardins, dessins botaniques, d’outils, de détails architecturaux, portraits de personnages illustres…) facilitent la compréhension.

En annexe de ce dictionnaire conservant la mémoire d’un langage patrimonial, figurent des bases de données sur 650 des principaux végétaux ligneux d'ornement utilisés dans les parcs et jardins, les coordonnées d'organismes français et internationaux, d'établissements d'enseignement (formations supérieures et initiales) et les principaux magazines et revues liés aux jardins et paysages.

   
   
   
 
   
 
w