Jardins et Pouvoirs Publics     
 

La Charte de Florence

 
CHARTE DE FLORENCE
(21 mai 1981)

ICOMOS
Conseil International des Monuments et des Sites  

COMITE INTERNATIONAL DES JARDINS ET DES SITES HISTORIQUES
ICOMOS – IFLA

Réuni à Florence le 21 mai 1981, le Comité International des Jardins Historiques ICOMOS-IFLA a décidé d'élaborer une charte relative à la sauvegarde des jardins historiques qui portera le nom de cette ville. Cette charte a été rédigée par le Comité et enregistrée le 15 décembre 1982 par l'ICOMOS, en vue de compléter la Charte de Venise dans ce domaine particulier.

Définitions et objectifs  

Art. 1 – « Un jardin historique est une composition architecturale et végétale qui, du point de vue de l'histoire ou de l'art, présente un intérêt public ». Comme tel, il est considéré comme un monument.

Art. 2 – « Le jardin historique est une composition d'architecture dont le matériau est principalement végétal donc vivant, et comme tel périssable et renouvelable ».

Son aspect résulte ainsi d'un perpétuel équilibre entre le mouvement cyclique des saisons, du développement et du dépérissement de la nature, et la volonté d'art et d'artifice qui tend à en pérenniser l'état.

Art. 3 - En tant que monument, le jardin historique doit être sauvegardé selon l'esprit de la Charte de Venise. Toutefois, en tant que monument vivant, sa sauvegarde relève de règles spécifiques qui font l'objet de la présente Charte.

Art. 4 - Relèvent de la composition architecturale du jardin historique :

  • son plan et les différents profils de son terrain,
  • ses masses végétales : leurs essences, leurs volumes, leur jeu de couleurs, leurs espacements, leurs hauteurs respectives,
  • ses éléments construits ou décoratifs,
  • les eaux mouvantes ou dormantes, reflet du ciel.

Art. 5 - Expression des rapports étroits entre la civilisation et la nature, lieu de délectation, propre à la méditation ou à la rêverie, le jardin prend ainsi le sens cosmique d'une image idéalisée du monde, un « paradis » au sens étymologique du terme, mais qui porte témoignage d'une culture, d'un style, d'une époque, éventuellement de l'originalité d'un créateur.

Art. 6 - La dénomination de jardin historique s'applique aussi bien à des jardins modestes qu'aux parcs ordonnancés ou paysagers.


 
   
   
 
   
 
w